BIENVENUE A TANUS

CLAP CINE CARMAUX

Retrouvez la programmation sur

PLAN LOCAL d'URBANISME

Dans le cadre de la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune de Tanus présentera, lors d’une réunion publique, qui aura lieu le lundi 11 septembre 2023 à 20h30 à la salle communale, les orientations d’aménagement et d’évolution de la commune. Un certain nombre d’informations sont actuellement portées à la connaissance du public par un affichage à la mairie.

MES DEMARCHES D'URBANISME en LIGNE

Il est désormais possible de saisir vos demandes d'urbanisme ( certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire) sur le site dédié : https://ideau.atreal.frj

SERVICE MOBILITE SOLIDAIRE ET RURALE

Mise en place d'un réseau de bénévoles prêts à vous ammener ponctuellement avec leur véhicule à un rendez-vous, une course, une visite, etc.

Pour accéder à ce service, nécessité de s'inscrire auprès de l'Agence Postale Communale qui vous donnera de plus amples renseignements.

Pour rappel, l'Agence Postale est ouverte de 9h à midi du mardi au samedi inclus.  Tél : 05 63 38 30 45

BELLE PROMOTION pour le VIADUC du VIAUR

Le 28 décembre 2021, le Ministère de la Culture a classé le viaduc au titre des Monuments Historiques. Il avait été inscrit en 1984, mais afin de pouvoir candidater au projet européen de classement à l’UNESCO, il fallait qu’il soit reconnu au plus haut titre national.

En effet, sous l’impulsion de l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et la France, souhaitent obtenir le classement à l’UNESCO de 6 viaducs métalliques de la fin du 19eme siècle :

* Le Viaduc de Müngsten en Allemagne– villes de Solingen

* Le Viaduc San Michele en Italie– villes de Paderno d’Adda

* Le Viaduc Maria Pia  et le Viaduc Dom Luis au Portugal – villes de Porto et Vila Nova de Gaia ;

* Le Viaduc de Garabit en France (Cantal) – communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie.

C’est une belle récompense pour le travail fait en commun entre les communautés de communes du Ségala Carmausin et celle du Pays Ségali, des communes de Tanus et Tauriac de Naucelle, des Offices de tourisme et de l’association Valorisation du Viaduc du Viaur.

PLAN LOCAL D'URBANISME

La commune de Tanus est dotée d'une carte communale depuis le 07 juin 2004, ce document d'urbanisme défini les zones constructibles de la commune.

Suite à la mise en place du  - SCOT - Schéma de Cohérence Territoriale du Carmausin Ségala Causses et Cordais, les communes doivent mettre leurs documents d'urbanisme existants en confomité avec celui-cI. Il faut donc élaborer un Plan Local d'Urbanisme qui à terme remplacera l'actuelle carte communale.

Un registre des requêtes est ouvert au public au secrétariat de mairie depuis le 15 mars 2019.

<<<<<<<<<<<<<

ANIMATIONS